Login

OMC Les USA et groupe de Cairns accusent l'UE de faire traîner les négociations

GENEVE, 4 sept (AFP) - Des négociateurs américain et australien ont vivement reproché, mercredi à Genève, à l'Union européenne de faire traîner les négociations agricoles à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en tardant à présenter ses propositions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d'une conférence de presse, l'ambassadeur américain Allen Johnson a souligné qu'il restait seulement "une période critique de six mois" pour que les pays membres se mettent d'accord sur les modalités des négociations agricoles.

Selon M. Johnson, il y a "deux camps", un camp "qui veut remédier aux inégalités laissées par l'Uruguay Round, l'autre qui ne veut pas". "Pour ceux qui sont à Genève comme à Johannesburg, il est clair que les Etats-Unis, avec leur proposition exhaustive en matière agricole, sont du côté de ceux qui veulent traiter ces inégalités. Notre proposition répond au défi entendu (au sommet de la Terre) à Johannesburg et par de nombreux membres de l'OMC ici".
Cette proposition américaine présentée en juillet prévoit entre autres la réduction de plus de 100 milliards de dollars de soutiens domestiques et l'élimination des subventions à l'exportation.

"Nous ne voyons pas beaucoup de précisions venir d'autres pays qui ne cherchent pas à faire avancer le programme de négociations", a-t-il remarqué. La Commission européenne a indiqué qu'elle comptait présenter ses propres propositions agricoles en janvier prochain à l'OMC.
Les négociateurs australien, David Spencer, et canadien, Susanne Vinet, représentants deux pays dirigeants du groupe de Cairns étaient aux côtés de M. Johnson.

Cette présence témoignait d'un rapprochement des positions des 18 pays exportateurs agricoles avec les Etats-Unis dont ils avaient critiqué au printemps la nouvelle loi agricole accroissant fortement les aides internes aux agriculteurs. Qualifiant la proposition agricole américaine de "positive, constructive et ambitieuse", M. Spencer a attaqué l'Union européenne: "comme les Etats-Unis, nous sommes déçus par la progression des négociations à Genève. L'Europe et des pays d'Asie du nord (la Corée du Sud et le Japon, ndlr) ont jusqu'à présent donné très peu d'indications sur leurs intentions pour remplir les engagements souscrits à Doha. Ils ont résolument refusé à ce stade de fournir des chiffres en matière de tarifs, de subventions, d'abaissement de leurs soutiens domestiques". Les trois pays ont aussi critiqué vivement la Commission européenne sur sa demande de rénégocier devant l'OMC le régime des importations de céréales et de riz que Bruxelles juge inadapté, en raison des flux à bas prix en provenance d'Europe de l'Est. "Nous sommes très déçus de voir les Européens, au milieu de la négociation de Doha, chercher à renégocier des concessions. C'est un message très déplorable à l'égard d'autres pays engagés dans ces négociations", a dit le négociateur d'Australie.

La négociatrice canadienne Susanne Vinet a qualifié la demande européenne de "très malheureuse".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement